Image168

La série du mercredi (3/3) : la leçon du bonheur de Catherine Gueguen

Pour finir cette série du mercredi (3/3), j’ai choisi deux ouvrages de la pédiatre Catherine Gueguen que j’ai eu la chance d’écouter en conférence il y a quelques mois à Poitiers. Je me souviens m’être dit à la sortie qu’elle avait donné aux nombreux parents présents une véritable « leçon du bonheur »

Son objectif : offrir aux enfants une « enfance heureuse » ou « Vivre heureux avec son enfant » (c’est le titre de son dernier livre) quand 80 % des gamins dans le monde sont sujets à la maltraitance physique ou psychologique.
Son message : montrer que les dernières découvertes scientifiques sur le cerveau, obligent à repenser l’éducation des enfants. « Au XXe siècle, quand j’ai appris mon métier, on parlait des caprices des petits. Aujourd’hui, on sait qu’avant cinq ans, le cerveau est immature. Et que les petits sont incapables dans ces conditions de réguler leurs émotions. Ils ne font pas des caprices, ils n’arrivent tout simplement pas à gérer leurs émotions, frustrations, peurs… »
Son conseil : la bienveillance. « Avec les neurosciences, on sait que les humiliations verbales et physiques ont des effets nocifs sur le cerveau alors qu’une relation empathique, soutenante, aimante favorise une évolution optimale du cerveau. » Un enfant qui mord ou tape les autres à la crèche ? « C’est son cerveau archaïque qui domine parce que l’enfant se sent en insécurité affective. Il ne faut pas lui dire que ce n’est pas bien ou qu’il est méchant, mais plutôt qu’on ne tape pas et qu’on lui fait confiance pour qu’ils apprennent à ne plus taper en grandissant ». Zen…
Sa méthode : être bienveillant. Même si c’est souvent plus facile à dire qu’à faire. Alors on fait comment ? « On prend soin de son bébé, on le câline, on le console. Un contact doux, un regard tendre suffisent à créer de l’empathie. Des choses toutes simples qui aident l’enfant à sécréter de l’ocytocine, la molécule du bien-être et de l’amour. » Quand je vous disais que c’était la leçon du bonheur…

Vivre heureux avec son enfant OU Pour une enfance heureuse, Catherine Guéguen, Pocket, entre 7,40 et 7,80 euros.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site vous est proposé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :