Quatre conseils pour rafraîchir les nuits de nos petits
Certaines nuits d’été sont difficiles à supporter pour les enfants et l’endormissement peut-être compliqué quand le thermomètre de la chambre se met à grimper. Pour apporter un peu de fraîcheur à votre enfant et améliorer ses nuits… voici quatre conseils qui j’espère vous seront utiles.
1. Rafraîchir la pièce avant le coucher
La température de la chambre de bébé devrait idéalement être à 19°C. Elle affiche 25°C ? Normal à cette saison. On observe fréquemment ce réchauffement des pièces de la maison entre mai et août. Pendant les chaleurs estivales, on essaie de rafraîchir la chambre avant l’heure du coucher en ouvrant grand les fenêtres. Quitte à retarder un peu l’heure du dodo, à titre exceptionnel. L’idéal est aussi d’éviter de trop laisser entrer la chaleur dans la journée. Pensez à fermer les volets et les fenêtres dans la matinée dès que la température extérieure commence à monter. Pour les bébés, mieux vaut faire la sieste dans une pièce plus fraîche, dans un landau ou un couffin, pour éviter le pic de chaleur du milieu de journée. Ou pourquoi pas à l’ombre dans le jardin, sous votre surveillance bien sûr.
2. Évitez le ventilateur, préférez le brumisateur.
C’est tentant mais mieux vaut éviter de faire tourner la climatisation ou le ventilateur toute la nuit, même à faible intensité. D’abord parce que c’est bruyant, mais surtout, l’enfant peut prendre froid et s’enrhumer. Donc de toute façon, si on met le ventilateur, on évite de l’orienter directement vers l’enfant. Quand à la clim’, elle est à utiliser avec modération, autour de 20°C… Mieux vaut utiliser un brumisateur en pulvérisant l’eau à distance, sur son corps et pas sur son visage ou sa tête. Pour faire baisser la température corporelle de l’enfant, vous pouvez aussi légèrement humidifier un gant de toilette – sans le tremper – et le lui passer sur les jambes, les bras et le cou.
3. Un body léger à la place du pyjama.
On a tendance à croire que l’enfant passera une meilleure nuit s’il ne porte qu’une couche, mais il pourrait avoir froid au cours de la nuit. Mieux vaut le faire dormir en lui mettant un body à manches courtes voire sans manches. S’il est plus grand, en culotte et T-shirt léger. Les modèles Petit Bateau sont vraiment top et en coton. Plus globalement d’ailleurs, préférez les vêtements en coton, qui laisse passer l’air et absorbe la transpiration. A la maison, on a toujours une gigoteuse d’hiver et une gigoteuse d’été, plus légère, en mousseline de coton pour la saison d’été. Je conseille celles d’Aden+Anaïs qui sont fluides et se posent sur le corps de l’enfant comme un voile. Suffisant pour être supporté et éviter le coup de froid de la nuit. Evidemment, si c’est la canicule, on peut carrément retirer la gigoteuse.
4. Le bain frais avant le dodo.
Pour mieux dormir les soirs d’été, on peut baisser la température de l’eau du bain de deux ou trois degrés, soit à 34- 35 degrés, et lui faire prendre avant d’aller dormir. Si le bébé est allaité, on peut lui proposer un peu plus le sein pour qu’il s’hydrate bien. S’il est au biberon, on chauffe un peu moins le lait. Après six mois, on peut l’inciter à boire plus d’eau de façon régulière, même s’il ne le réclame pas de lui-même.
Votre commentaire