Fichier_000 (18)

Trois bonnes raisons d’aller au musée du vitrail à Curzay-sur-Vonne

  1. Des oeuvres d’art contemporaines.

    A 30 minutes de Poitiers, le musée du vitrail de Curzay-sur-Vonne a trouvé place… dans une église. Logique me direz-vous. Sauf que dans cette église, les vitraux les plus intéressants ne sont pas enchâssés dans les murs, mais exposés et expliqués aux visiteurs. Des vitraux contemporains et de créateurs. On n’y trouvera pas « Georges terrassant le dragon », où alors dans la partie historique du rez-de-chaussée qui explique l’histoire des vitraux. A l’étage, ce sont plutôt des oeuvres d’artistes habitués à cette matière aride, qu’il faut dompter pour la rendre belle.

    Fichier_002 (1)

  2.  Un atelier et des démonstrations.

    De l’autre côté de la rue, un atelier du vitrail permet de voir des artistes à l’oeuvre, aussi bien dans l’application de pigments avec de la poudre d’argent ou de cuivre, que dans la découpe du verre et la pose du plomb de jointure. Ce qui rend la visite encore plus vivante et permet l’échange avec les créateurs. Toujours enrichissant.

    Fichier_001 (1)

  3. Une découverte pour les enfants.

    On ne va pas se mentir, un espace où il y a du verre partout, n’est pas un lieu où laisser traîner les enfants en bas âge. Au rez-de-chaussée, on captera leur attention à l’aide d’extraits vidéo qui montrent comment on monte un vitrail. Un peu plus grands, l’audioguide pourra aussi faire son effet. A l’étage, ils s’amusent de voir la paire de lunette-vitrail suspendue au plafond, avant de filer à l’espace ludique, pour y réaliser des puzzles de vitrail en bois pour les plus jeunes, en verre accompagnés d’un adulte. Ils pourront aussi colorier des dessins de vitraux existants. Les démonstrations à l’atelier feront aussi leur effet.

Musée du vitrail et Atelier du vitrail à Curzay-sur-Vonne dans la Vienne. Du 1er juillet au 31 août, c’est ouvert tous les jours sauf le mardi de 10h-12h / 14h-18h. Les artistes sont présents dans l’atelier les samedis et dimanches de 14h à 18h. Tarif 7 euros, réduit 5 euros (dont enfants de 11 à 16 ans), gratuit pour les moins de 10 ans.

Les Rencontres du vitrail, du 12 au 15 août : Des artistes verriers seront présents à l’Atelier pour rencontrer le public de 11h à 19h sur les 4 jours. En parallèle, sur la place de l’église, des animations gratuites pour petits et grands sont proposées ainsi qu’un espace restauration et buvette assuré par une association de la commune. Atelier : gratuit Musée : tarif réduit 5 euros, gratuit pour les – de 16 ans. Horaires : 10h – 19h

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site vous est proposé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :