IMG-2607

Le livre extraordinaire des dinosaures

Les dinosaures @papo.officiel amenés par le Père Noël 🎅 sont assez incroyables et le livre extraordinaire aux éditions @little.urban est vraiment magnifique. Voilà de quoi occuper quelques moments d’hiver…

Plus de détails sur le livre quand même :

On adore les dessins plus vrais que nature avec une grande attention apportée aux détails. Chaque dinosaure est fidèlement représenté, plutôt réaliste et en grand format, même si on ne connaît pas (encore) tous leurs secrets.

On aime la fiche qui répertorie l’habitat géographique, le poids, l’alimentation et l’époque à laquelle ce dinosaure vivait. Petit bonus pour l’échelle qui permet de comparer sa taille à celle de l’homme… Hyper efficace auprès des enfants.

On apprend des tas de choses, anecdotes ou infos essentielles sur ces dinosaures et notamment par qui ils pouvaient être mangés, la manière dont ils se défendaient ou attaquaient, leur degré d’implication dans la maternité etc… On ne s’en lasse pas.

On apprécie le grand nombre de dinosaures (une trentaine) déclinés dans l’ouvrage, mais aussi les reptiliens et autres sauriens et crocodiliens de l’époque, qui permettent d’élargir les connaissances des enfants… et des plus grands. Chaque double page est consacrée à un dino et on comprend bien à la lecture que la science n’est pas figée, puisque certaines infos restent présentées comme les suppositions des experts, fonction des connaissances actuelles.

On adhère aussi à l’idée d’une mappe-monde à la fin, pour situer géographiquement les lieux de vie des dinos, et en tout cas, les endroits où on a trouvé les fossiles. On peut regretter que les époques de vie des dinosaures ne soient pas clairement identifiées dans ce document.

On aime sortir des sentiers battus : évidemment le tyrannosaure, le brachiosaure et d’autres parmi les plus connus du genre ont leur place dans ce livre. Mais on nous parle aussi d’espèces découvertes plus récemment comme le dreadnoughtus (en 2005) ou le stygimoloch. Plutôt bien quand on a un fan de dinosaures à la maison, et qu’on n’en est pas au premier livre sur le sujet…

 

Le livre extraordinaire des dinosaures, Rudolf Farkas et Camille Aubry, éditions Little urban, 22 euros. A partir de 5 ans.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site vous est proposé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :