
Retour vers l’antiquité
LittleBoy a découvert le concept de livre jeu dont tu es le héros avec ce Retour vers l’antiquité.
Le pitch : le chevalier courage et la princesse attaque vont accomplir un voyage dans le passé : direction l’antiquité. Au fil du parcours, ils passent chez les pharaons d’Egypte, assistent aux jeux olympiques en Grèce, décryptent un message en alphabet mésopotamien… au jeune lecteur de résoudre des jeux d’observation et de choisir son aventure pour parcourir l’histoire et le monde.
On aime : l’idée d’élargir l’antiquité au delà des habituelles Égypte, Grèce et Rome antique. Ici, on rend aussi bien visite aux Olmeques d’Amérique latine avec leurs têtes colossales qu’aux Mésopotamiens et aux Mayas. On découvre ainsi d’autres cultures et on s’ouvre vraiment au monde. Parfait pour un atelier en co-schooling. On apprécie de croiser le Minotaure dans le labyrinthe de dédale ou encore quelques dieux égyptiens qui rappellent à LittleBoy sa récente visite au Louvre. Enfin, on aime le parcours qui dure longtemps avant de trouver la sortie, à la manière d’un jeu de l’oie qui vous ramène sans arrêt à la page 8 ou 10, et demande à l’enfant de la réflexion pour trouver le chemin de la sortie sans refaire les mêmes erreurs de parcours…
Seul bémol : les jeux d’observation à chaque arrivée dans un monde sont un peu inégaux mais globalement réalisables avec des niveaux de difficulté accessibles dès 5 ans. Et au pire, il y a les réponses à la fin si vous avez un doute pour un ou deux…
Au final : on a bien aimé et on continue d’y jouer puisqu’à chaque prise en main, le parcours est différent ! Il existe aussi une version Orient express et Mission Mars.
Retour vers l’antiquité, Delphine Chedru, Ed Hélium, 15,90€

Votre commentaire