Nous voyageons dans l’antiquité avec la série des Nez à nez avec... super bien faite pour capter l’attention d’un 7 ans. À vrai dire, que ce soit l’Égypte antique ou cette fois la Grèce, je me dis toujours que LittleBoy va m’abandonner en cours de route, trouvant le livre trop long tellement la densité d’infos est grande (62 pages). Mais pas du tout. Pour tout dire, en terminant celui là sur la chute de l’empire grec au profit des romains... il me demandait déjà de lire le nez à nez sur les romains !
Bref, je vous recommande vivement ces livres carrés qui nous font partir à la rencontre des grandes civilisations et personnages du passé. Ici ce sont les Grecs, ceux qui ont inventé l’alphabet, la démocratie, les jeux olympiques et... le réveil !
Évidemment, les dieux, les temples et la mythologie ont une bonne place, mais aussi des notions plus complexes comme la philosophie et les grandes prêtresses. Et j’aime beaucoup la frise chronologique en fin d’ouvrage, qui permet de restituer les périodes historiques. Du Minotaure à Alexandre le Grand, il y a de quoi raconter.
Petit bonus : la double page sur la Grèce d’aujourd’hui et où observer les vestiges historiques de la période. Si on a envie de prolonger en allant jusqu’à Athènes ou plus simplement au musée du Louvre.
Votre commentaire