Curionautes des sciences

Depuis septembre nous sommes abonnés à Curionautes, un magazine scientifique pour les enfants de 8 à 12 ans. On aime le dossier bien développé sur un sujet qui préoccupe nos petits comme d’où vient l’électricité, c’est quoi un virus, les volcans… jusqu’alors les sujets ont fait mouche. Et la curiosité de mon LittleBoy a fonctionné à plein.
Sur les virus (sujet d’actualité !), le récit documentaire d’une douzaine de pages est bien expliqué par un expert (c’est le cas pour chaque dossier) dans un langage vulgarisé mais pas bêtifiant. Et les personnages récurrents des histoires aident encore à simplifier la compréhension de phénomènes scientifiques. Le récit est éclairé de schémas, reconstitution 3D, photos microscopiques…
Pour s’assurer que l’enfant a bien compris, une BD de deux pages fait un résumé du dossier et un poster carte mentale restitue toutes les infos. Franchement au top.
La seconde partie du magazine parle des sciences en général, avec quiz, jeux (labyrinthes, devinettes, différences, points à relier…) brèves d’actu ou encore la vie et l’œuvre d’un scientifique racontée en courte BD (Charles Darwin, Isaac Newton…).
Enfin, pour ceux qui veulent pratiquer, un petit livret d’expériences est proposé à la fin.
Comme pour tout magazine qui a une cible large (8-12ans), il y a parfois des thèmes plus compliqués pour les minus mais j’ai pu observé que l’intérêt de mon garçon restait vif ! Bilan : nous recommandons !
Curionautes des sciences, 8-12 ans, Milan, 5€.
Le récit-documentaire.
La carte mentale.
Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Un site Web propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :