
Je cherchais un livre qui parle des artistes à LittleBoy et je suis tombée sur Énigmes au fil de l’art, résous 25 mystérieuses affaires. On se balade à travers les âges en menant des enquêtes à la Préhistoire, au Moyen âge ou encore à l’époque contemporaine. Les énigmes sont mises en scène pour susciter la curiosité, faire appel à la logique, à l’imagination et au sens de l’observation.

On démarre une histoire en situant la période historique, les personnages. On se laisse entraîner dans leur univers et on finit par proposer une solution, vérifiable à l’aide d’un miroir, outil emblématique de l’histoire de l’art. Chez nous c’est l’adulte qui lit l’histoire jusqu’à l’énigme et l’enfant qui cherche les indices et émet les hypothèses. Les niveaux de difficultés varient selon les histoires et obligent à se creuser les méninges.

À la fin, on apprend toujours quelque chose. Une fois l’énigme résolue, on file à la fin du livre pour réaliser une activité en lien avec la période artistique abordée. On peut fabriquer une amulette, crée son propre alphabet égyptien, réaliser une gravure ou un paysage impressionniste. Plutôt sympa !

Énigmes au fil de l’art, résous 25 mystérieuses affaires par Victor Escandell, éditions Saltimbanque, 16,90€. À partir de 6 ans.
Votre commentaire