La légende de Maurice le poney volant

« Lui qui pensait depuis toujours que les chevaux ailés n’existaient que dans les contes, voilà qu’il y en avait un sur son balcon »


Parmi les premiers romans à lire avec les enfants, nous aimons beaucoup la légende de Maurice.
Le pitch de départ : alors qu’une tempête magique fait rage dans les lointaines collines pluvieuses de l’ouest sauvage, Maurice, un poney volant légèrement enrobé, s’écrase contre le balcon de Max. C’est parti pour une aventure extraordinaire…


Notre avis : on aime la présentation des livres avec couverture cartonnée, les illustrations qui jalonnent le texte et ne découragent pas la lecture, les notes d’humour nombreuses qui donnent le sourire au jeune lecteur notamment quand les ouistitis des mers sèment la zizanie.
On est clairement dans un univers fantastique qui stimule l’imaginaire. Par exemple : Maurice est un poney qui a des ailes et qui parle et qui mange trop de biscuits à la vanille. Ou encore, la ville inondée de Bourberolles se transforme en cité lacustre à l’image de Venise mais les gondoles sont des bateaux gonflables et les voisins montent au balcon en tenue d’alpiniste pour trouver un refuge.
Trois volumes sont déjà sortis et un quatrième ne devrait plus tarder. On peut ainsi suivre les péripéties du duo d’amis sur fond de kidnapping de l’animal imaginaire (Tome 2) ou de vols de biscuits à la vanille (Tome 3). Et bientôt donc, une course d’obstacles avec des licornes (tome 4). Bref on s’amuse à la lecture de ces histoires pétillantes et loufoques.


La légende de Maurice, Philip Reeve et Sarah Mc Intyre, Ed. Little urban, 12,90€.
Roman pour les 8-12 ans.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Un site Web propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :