La Terre est mon amie

Ce livre est né en pleine pandémie du Covid. Face à l’enfermement imposé, les autrices Karine Daisay et Maïa Brami ont pris l’option d’ouvrir la fenêtre en grand sur le monde pour aller voir comment chacun vit sur la planète terre en ce début du 21e siècle.

Elles ont plongé dans la richesse des cultures, des styles de vie pour en extraire tout ce qui peut apporter de l’espoir dans un univers qui se cogne au réchauffement climatique et autres pollutions humaines.

Dans ce livre, on croise 20 enfants qui vivent en harmonie avec la nature, tentent de changer la donne, nous montrent un chemin.

De leur quotidien, on retiendra de belles initiatives, des idées de recyclage, leur approche pour protéger la planète qu’on a tous envie de partager.

Avec l’innocence de leur âge et le poids des cultures. Yâhlini est un jeune indien qui écrit un journal avec ses amis pour protéger le tigre du bengale. Melati vit en Indonésie et raconte comment on peut « créer des merveilles » avec de vieux objets ou matériaux usagés.

Les dessins sont magnifiques, colorés comme pour nous réchauffer. Les textes sont appuyés d’un glossaire pour comprendre les mots qui pourraient être compliqués ou qui méritent qu’on s’y attarde.

Bref, une belle et saine lecture qui tend à montrer que partout dans le monde, la jeunesse pourrait bien nous aider à relever un défi d’avenir : sauver notre planète.

De notre côté avec mon Littleboy, on en profite pour situer les pays « visités » sur notre globe terrestre et évoquer les conditions de vie plus ou moins difficiles, des témoins du livre.

La Terre est mon amie, Maïa Brami et Karine Daisay, éd. Saltimbanque, 16,50€, dès 8 ans.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Un site Web propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :