Le retour des loups

Un livre accordéon. La présentation est originale mais comme l’histoire se raconte à l’allure du temps qui passe, l’idée est appropriée. On commence dans un désert envahi par les wapitis qui mangent tout sur leur passage. Une meute de loups arrive et chamboule tout. Les wapitis s’enfuient, les arbres repoussent, les oiseaux reviennent, les rivières se stabilisent, les petits mammifères réapparaissent. C’est une histoire qui s’inspire de la réintroduction d’une espèce, le loup, dans son milieu naturel.

Au recto de ce livre pliant, on a l’album illustré sur le périple des loups qui traversent des paysages reprenant vie. Les images se repeuplent d’animaux et de végétations pour finir dans une ambiance proche des tableaux du douanier Rousseau. Au verso, on est sur une version documentaire plus militante, avec un zoom sur le parc de Yellowstone et la réintroduction des animaux dans leur milieu naturel.
LittleBoy a apprécié d’avoir les deux versions avec d’un côté la fable colorée et de l’autre l’histoire vraie d’un réensauvagement. Une lecture plaisir autour d’un livre-objet qui fait aussi réfléchir…

Le retour des loups, Nadja Belhadj et Marc Majewski, Ed Saltimbanque, 18€, dès 7 ans.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Un site Web propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :